CENTRE DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE

En gouvernance, relations internationales et strategiques en afrique

Le CREGRISA est un « THINK TANK » pluridisciplinaire au service du développement de l’Afrique,

créé par POKAM Hilaire de Prince, Professeur de Relations Internationales à l’Université de Dschang au Cameroun. Il s’inscrit dans le prolongement des activités de l’Association de Recherche en Sciences Sociales (RES-CAM) créée en 2005 en vertu du récépissé de dépôt de déclaration d’une association du préfet du département du Wouri conformément aux dispositions de la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association. Cette association ayant pour but entre autres, la promotion de la recherche et les actions en matières de sciences sociales. Son superviseur des départements étant le promoteur de l’actuel CREGRISA.




Apropos du CREGRISA

Contexte d’action

La décolonisation des années 60 n’a pas mis fin à la pauvreté et à l’instabilité politique en Afrique. La mauvaise gouvernance est un problème majeur et la démocratie est vue comme une solution. Depuis les années 90, les bailleurs de fonds font de la bonne gouvernance un critère d’attribution de l’aide au développement. Cependant, la faiblesse des indicateurs géoéconomiques et diplomatiques place l’Afrique au dernier rang dans la politique internationale, et la compétition entre les puissances étrangères et les firmes minières et pétrolières se poursuit. Depuis le début du XXIe siècle, l’Afrique est en train de se reclasser géopolitiquement, notamment en raison de la prise de conscience de l’exception africaine et de la recherche d’appui dans les organisations internationales […] en savoir plus

Objectif général

Le Centre de Recherche et d’Expertise en Gouvernance, Relations Internationales et Stratégiques en Afrique est un espace de réflexion interdisciplinaire qui a pour objectif général de regrouper des chercheurs s’adonnant ou s’intéressant à la recherche, à l’étude, à l’expertise et à la diffusion des travaux scientifiques en gouvernance, relations internationales et stratégiques en Afrique.


Accédez aux objectifs spécifiques

MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE

ABOA ABIA Alain
Professeur Titulaire en sociolinguistique, Vice-Doyen de l’UFR Langues, Littérature et Civilisations, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

BANGUI Thierry
Docteur en Architecture, Consultant et chercheur en développement, Bangui (République Centrafricaine).

FOLEFACK Ernest
Docteur en Droit Public, Chargé de Cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université de Dschang (Cameroun).

JACKSON Willy
Docteur en Science Politique, Relations internationales, Université Paris Diderot-Paris 7 (France), Consultant international, Président Fondateur de Jackson International Consulting (JIC) Sarl (France).

KAMDEM Pierre
Professeur de Géographie, Université de Poitiers (France).

KAYEMBE Roland
Doctorant en Relations Internationales, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

KOBI Joseph
Maître de Conférences en Histoire, Université de Bouaké (Côte d’Ivoire).

KOUGNIAZONDE C. Christophe
Professeur, Doyen, Docteur. Kesington Adebukonola Adebutu Faculty of LawHoudegbe North American University Benin (HNAUB), Président Exécutif Académie Alioune Blondin Beye pour la Paix (ABBAP), Cotonou (Bénin).

LOFEMBE BENKENYA BEKE
Maître de Conférences en Relations Internationales, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

MBIATEM Albert (PhD)
Enseignant-chercheur à l’Université de Buéa (Cameroun) et membre de l’African Leadership Centre, King’s College London, University of London.

MANDJACK Albert
Docteur en Science Politique, Maître de Conférences en Science Politique, Conseiller Technique, Université de Ngaoundéré (Cameroun).

MAOUNDONODJI Gilbert
Docteur en Sciences Politiques et Sociales, Université Catholique de Louvain (Belgique), Directeur Général, Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), N’Djamena (Tchad).

NEMBOT NDEFFO Luc
Maître de Conférences en Economie, Université de Dschang (Cameroun).

NGWE Luc
Docteur en Science Politique de l’Université Paris X Nanterre. Chercheur indépendant rattaché à différents groupes de recherches (France).

MOUMOUNI Guillaume
Ph.D. (Peking University) Assistant-Professor, University of Abomey-Calavi, Benin, Faculty of Law and Political Science Department of Political Science.

NDEBI Pierre Emmanuel
Docteur en Sciences Economiques, Université de Douala (Cameroun).

POKAM Hilaire de Prince
Docteur en Science Politique, Professeur de Relations Internationales, Université de Dschang (Cameroun).

SAHA Zacharie
Maître de Conférences en Histoire, Université de Dschang (Cameroun).

SADIO Adama
Docteur en Science Politique, enseignant-chercheur en Science Politique à Montpellier Bussiness School et à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest et à Madiba à Dakar (Sénégal).

Equipes et Axes de Recherches

01

Géopolitique et géostratégie

L’équipe de recherche travaillant sur la Géopolitique et géostratégie de l’internationalisation de conflits et gouvernance de la sécurité en Afrique dont les membres sont : DASSI Rigobert, Dr KAOGNE Pascal, Dr MBIATEM Albert Poliquem, EJANI Leonard KULU, LAISIN Jones NDI, LEDUFE Hans, Dr MOSOH Lewis MULUH.

02

Pays émergents en Afrique et coopération Sud-Sud

L’équipe de recherche travaillant sur les pays émergents en Afrique et coopération Sud-Sud dont les membres sont : Dr TECHIMO TAFEMBA B., PAMI TCHAMBA Rodrigue, AJAHOUNG SONKENG Sébastien, KOA Augustin

03

Acteurs internationaux dans la gouvernance en Afrique

L’équipe travaillant sur Les acteurs internationaux dans la gouvernance en Afrique dont les membres sont : Dr BETGA AKEUDI Ordy, TCHOUNKEU DJEUDJE II, Dr METSAGHO MEKONTCHOU, Dr TCHIENO NGANOU, SOUMELONG Blaise, ABDERAMANE MAHAMAT Moumine, TERI Gilbert.

04

Multilatéralisme et l’Afrique dans la gouvernance mondiale

L’équipe travaillant sur Le multilatéralisme et l’Afrique dans la gouvernance mondiale dont les membres sont : Dr KENHOUNG Yanick, M. MOMO KEUBOU Serges, FEUDJIO Amédée.

05

Mobilités et phénomènes transnationaux

L’équipe travaillant sur Les mobilités et phénomènes transnationaux dont les membres sont : Dr KAMNO Carine Gabrielle, Dr MENZEPO Joachim, PIAMEU NDE.

06

La paix positive et la sécurité humaine

L’équipe de recherche travaillant sur la paix positive et la sécurité humaine dont les membres sont : MBIATEM Albert Poliquem, Dr MOSOH Lewis, YOMBO A YAKAN Alexis, AKANA Michelle.

07

Politique genrée

L’équipe travaillant sur la gouvernance de la santé et la diplomatie humanitaire : M. MOSSE EFON Hervé, YEPMO Landry, NONO Eliane, ALIYOU Cissé.

08

Gouvernance de la santé

L’équipe travaillant sur la politique genrée : NGOSSAYE Hecheked, Dr KAMNA Gabrielle.

09

protection de l’environnement et développement durable

L’équipe travaillant sur la protection de l’environnement et développement durable : Dr METSAGHO Boris, Dr TECHIMO TAFEMBA, Dr TCHIENO NGOUNA.

Nos projets

Le CREGRISA mène des recherches sur des thématiques précises et se propose par ailleurs d’organiser des colloques.



Le Politoscope: Revue électronique trimestrielle

CREGRISA est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle revue électronique trimestrielle intitulée “Le Politoscope”. Cette revue a été créée dans une perspective pluridisciplinaire pour analyser les faits politiques internationaux et nationaux africains à travers un sens aigu d’objectivité et de neutralité axiologique axé sur la réflexivité sociologique des chercheurs, tout en combinant rigoureusement aporisme […]



Projets de colloques internationaux

Le Centre de recherche en gouvernance, relations internationales et stratégiques en Afrique (CREGRISA) travaille sur ses prochains colloques internationaux qui aborderont des sujets d’une grande importance pour l’Afrique et le monde. Le premier colloque portera sur la gestion internationale de Boko Haram, un groupe terroriste actif dans la région du lac Tchad depuis plus d’une […]



Projets de recherche

Le CREGRISA est un acteur clé dans la recherche sur les défis de gouvernance, de sécurité et de développement en Afrique. En travaillant sur plusieurs thématiques, le CREGRISA cherche à apporter des solutions innovantes aux défis complexes qui affectent le continent africain. Les thématiques clés sur lesquelles le CREGRISA travaille actuellement sont: Les mobilités transnationales. […]



Les pays émergents en Afrique et la coopération Sud-Sud

CREGRISA a récemment lancé un projet de recherche ambitieux sur les pays émergents en Afrique et la coopération Sud-Sud. Ce projet de recherche vise à étudier les liens entre les pays émergents en Afrique et les possibilités de collaboration Sud-Sud pour stimuler le développement économique et social du continent. Les pays émergents en Afrique, tels […]

A propos du Directeur

Hilaire de Prince Pokam est de nationalité
camerounaise.

 

Il est docteur en Science Politique de
l’Université de Paris X-Nanterre.

Il est enseignant à l’Université de
Dschang (Cameroun).

 

Ses publications récentes sont :
Communauté internationale et gouvernance démocratique en Afrique, Paris,
L’Harmattan, 2012, Le multilatéralisme franco-africain à l’épreuve des
puissances, Paris, L’Harmattan, 2013.


Lire plus


HILAIRE DE PRINCE POKAM Professeur de Relations Internationales Directeur du CREGRISA

Notre actualité

Découvez les dernières nouvelles du CREGRISA



cregrisa

Livres & Notes scientifiques

Cette rubrique met en avant les travaux de nos scientifiques en matière de gouvernance, de relations internationales et de stratégies en Afrique. Notre centre de recherche se consacre à l’étude et à l’analyse des enjeux clés qui affectent le développement économique, social et politique du continent africain. Notre équipe de scientifiques est composée d’experts de […]



cregrisa, Home

La revue

CREGRISA est fier d’annoncer le lancement de sa nouvelle revue électronique trimestrielle intitulée « Le Politoscope ». Cette revue a été créée dans une perspective pluridisciplinaire pour analyser les faits politiques internationaux et nationaux africains à travers un sens aigu d’objectivité et de neutralité axiologique axé sur la réflexivité sociologique des chercheurs, tout en combinant […]



cregrisa, Home

Le Directeur

Biographie Hilaire de Prince Pokam est de nationalité camerounaise. Il est docteur en Science Politique de l’Université de Paris X-Nanterre. Il est enseignant à l’Université de Dschang (Cameroun). Ses publications récentes sont : Communauté internationale et gouvernance démocratique en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2012, Le multilatéralisme franco-africain à l’épreuve des puissances, Paris, L’Harmattan, 2013. Résumé Hilaire de […]



cregrisa, Home

LE CENTRE

CENTRE DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE EN GOUVERNANCE, RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES EN AFRIQUE CREATION Le CREGRISA est un « THINK TANK » pluridisciplinaire au service du développement de l’Afrique, créé par POKAM Hilaire de Prince, Professeur de Relations Internationales à l’Université de Dschang au Cameroun. Il s’inscrit dans le prolongement des activités de l’Association de Recherche en […]